Nos projets

Cliquez sur les bulles pour vérifier la description de chaque projet :
Souhaitez-vous recevoir des informations exclusives sur nos programmes de subventions et autres initiatives ?


    SIGAH

    Pays: Honduras

    Le SIGAH (Sistema Interinstitucional de Gestión de Casos de Adolescentes de Honduras) est un programme financé par USAID pour mettre en œuvre un système de gestion des cas pour les adolescents en conflit avec la loi au Honduras. Le logiciel permet aux opérateurs du système de justice juvénile de s'assurer que toutes les règles sont respectées et d'offrir à chaque enfant un programme personnalisé, contribuant ainsi à protéger les droits de ces adolescents dans le système pénal.

    Partenaires: USAID, Creative Associates International, Honduras Supreme Court, INAMI
    Bénéficiaires: Environ 2 000

    MOSPA

    Pays: Bolivie

    Le MOSPA (Módulo del Sistema Penal para Adolescentes) est un programme de Justice Juvénile à long terme mis en œuvre en Bolivie en collaboration avec les autorités du pays: Ministère de la Justice, administration judiciaire, autorités départementales, ... La première phase du projet a consisté en l'élaboration de normes de justice juvénile visant à mettre en œuvre le nouveau Code de l'Enfance et de l'Adolescence, dans le respect des normes internationales. Une fois la norme approuvée par le gouvernement, Tutator a développé et déployé une solution logicielle complète pour permettre aux différents opérateurs du système de justice juvénile d'offrir des solutions individualisées et d'en assurer le suivi pour chaque adolescent dans le système.

    Partenaires: Ministère de la justice de Bolivie
    Bénéficiaires: + 2 500

    Kaikaia

    Pays: Nicaragua

    Kaikaia est un projet de réforme de la Justice Juvénile développé et mis en œuvre au Nicaragua, en collaboration avec la Cour Suprême du pays. Il a consisté en la création d'un Code de Justice Juvénile développant les alternatives à la détention, et la mise en place d'un logiciel de gestion des cas qui permet aux opérateurs du système de justice juvénile d'assurer un suivi précis des cas et d'offrir à chaque adolescent un programme personnalisé.

    Partenaires: Cour Suprême du Nicaragua, Fondation Terre des Hommes
    Bénéficiaires: Environ 3 000 adolescents, ainsi que leurs familles.

    SIPENBOL

    Pays: Bolivie

    Le logiciel SIPENBOL (Sistema de Información Penitenciaria de Bolivia) a été développé en collaboration avec la Direction du système pénitentiaire de Bolivie pour protéger les droits des personnes incarcérées dans le pays. Ce système a permis au gouvernement d'améliorer les conditions de vie et la protection des droits de l'homme des détenus grâce à une gestion personnalisée des cas, en favorisant la transparence et en donnant aux autorités un accès en temps réel à l'information pour faciliter l'élaboration de politiques publiques.

    Partenaires: Ministère de l'Intérieur de Bolivie, Direction du Système Pénitentiaire.

    Tahaddi

    Pays: Liban

    Tahaddi au Liban est une organisation communautaire située au cœur du quartier de Hay El Gharbeh à Beyrouth. Elle travaille avec des personnes de la minorité ethnique Dom ainsi qu'avec des migrants réfugiés, offrant des services sociaux, médicaux et éducatifs à des centaines d'adultes et d'enfants. Jusqu'à récemment, le personnel de Tahaddi gérait toutes les données relatives aux familles et aux personnes avec lesquelles il travaillait en utilisant une combinaison de dossiers papier et de fichiers partagés. Tutator a travaillé avec eux pour développer un logiciel complet permettant de gérer tous les services offerts par leur centre communautaire.

    Partenaires: Tahaddi Liban
    Bénéficiaires: +6 000

    Tahaddi

    Pays: Liban

    Tahaddi au Liban est une organisation communautaire située au cœur du quartier de Hay El Gharbeh à Beyrouth. Elle travaille avec des personnes de la minorité ethnique Dom ainsi qu'avec des migrants réfugiés, offrant des services sociaux, médicaux et éducatifs à des centaines d'adultes et d'enfants. Jusqu'à récemment, le personnel de Tahaddi gérait toutes les données relatives aux familles et aux personnes avec lesquelles il travaillait en utilisant une combinaison de dossiers papier et de fichiers partagés. Tutator a travaillé avec eux pour développer un logiciel complet permettant de gérer tous les services offerts par leur centre communautaire.

    Partenaires: Tahaddi Liban
    Bénéficiaires: +6 000

    Global Detention Project

    Pays: Suisse

    Le Global Detention Project est une organisation Suisse qui a pour objectif de protéger les Droits de l'Homme des migrants en détention administrative (détenus à cause de leur statut de non-citoyen). Tutator a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe du GDP pour mettre en place un système de gestion de données et un site web permettant de rassembler, organiser et publier des données concernant les pratiques de détention des migrants et les centres de détention dans le monde entier. Ces données visent à évaluer l'évolution des pratiques de détention, fournir une base solide pour promouvoir des réformes et servir de cadre pour des analyses comparatives.

    Partenaires: Global Detention Project

    MID

    Pays: Bolivie

    Le système MID (Módulo de Información de Defensorías) a été développé par Tutator pour aider le gouvernement bolivien à protéger les droits des enfants travailleurs et des enfants victimes de violence en Bolivie. Il est actuellement déployé dans 120 villes du pays et devrait être étendu à l'ensemble du pays (342 villes) dans les mois à venir.

    Partenaires: Ministère de la Justice et Services de Protection de l'Enfance.
    Bénéficiaires: +800 000

    ONU - Etude mondiale sur les enfants privés de liberté

    Lorsque l'équipe des Nations Unies travaillait sur l'Etude mondiale sur les enfants privés de liberté, Tutator a voulu saisir cette occasion de contribuer à la collecte, l'analyse et la publication des données. Nous avons développé une suite complète de logiciels, nous l'avons déployée sur nos serveurs et mise à disposition de l'équipe. Malheureusement, en raison de circonstances indépendantes de notre volonté, ce logiciel n'a jamais été pleinement utilisé.

    RENAPSI

    Pays: Brésil

    Renapsi est une organisation brésilienne à but non lucratif qui développe un programme visant à faciliter l'intégration sociale et professionnelle des 1,7 million de jeunes brésiliens de 14 à 17 ans qui ne sont pas scolarisés. En collaborant avec Renapsi, nous avons concrétisé les objectifs de nos programmes socio-éducatifs: réintégrer les jeunes dans la société grâce à un soutien psychosocial, scolaire, civique, humain, professionnel et financier. Ce programme contribue également à la réduction de la délinquance et de la violence, puisqu'il aide ces jeunes à surmonter leur situation d'exclusion et à acquérir les compétences nécessaires pour participer activement à la vie sociale de leur communauté.

    Partenaires: RENAPSI (Réseau National pour l'Apprentissage, la Promotion sociale et l'Intégration)

    Free Men

    Pays: Suisse / États-Unis

    La Fondation Tutator a sponsorisé Free Men, un film sur les conditions de vie et la résilience des personnes condamnées à mort aux États-Unis. A travers la voix du détenu Kenneth Reams lui-même, le film révèle l'histoire de cet homme, condamné pour meurtre à 18 ans sans avoir jamais tiré une seule balle. En isolement depuis 25 ans, Kenneth a repoussé les murs de sa cellule pour devenir peintre, poète, fondateur d'une association à but non lucratif et organisateur d'événements artistiques - tout en luttant pour la justice.

    Réalisatrice: Anne-Frédérique Widmann